Je suis principalement chanteur, bassiste, compositeur et arrangeur. J'ai également joué le rôle de producteur artistique pour quelques artistes.
Très largement autodidacte, j'ai néanmoins bénéficié dans mes jeunes années d'une formation classique au Conservatoire de Musique de Genève (solfège, piano classique) ainsi qu'au Conservatoire Populaire de Genève (batterie, percussions classiques, piano jazz).
Cette page expose mon parcours.
Il est en grande partie impossible de répondre à cette question, du moins pas de façon rationnelle. On tombe amoureux de la musique comme on tombe amoureux... tout court. C'est du moins ce qui s'est passé pour moi !
Nombreux sont les gens qui ont un rapport principalement "utilitaire" à la musique : génératrice d'atmosphère (musique de fond..), combleuse de vides, support de danse, signe de reconnaissance (au même titre que le look)... pourtant, la musique a beaucoup plus à offrir pour qui s'ouvre à elle ! Elle peut élever le coeur et l'âme, elle peut servir de langage quasiment universel, elle peut provoquer des émotions d'une force irrépressible. Dommage, donc, qu'elle soit si souvent galvaudée.
Ancienne, Baroque, Classique, Pop, Rock, Jazz, Folk, Électronique, Musiques du Monde...? Chaque courant, chaque style a ses médiocres, ses conventionnels, ses fumistes, ses fonctionnaires... mais aussi ses inventeurs, ses passionnés, ses petits génies, ses grands talents !
Un peu de solfège, un peu de piano classique, un peu de piano jazz, des percussions classiques... mes premiers pas (de 8 à 14 ans) ont donc été plutôt académiques (Conservatoire de Musique de Genève, Conservatoire Populaire de Genève). Mon amour total et immodéré pour Johann Sebastian Bach, contracté dès l'enfance, n'a fait que grandir avec le temps, et s'approfondit encore aujourd'hui.
Toutefois rapidement, à l'adolescence, je me suis tourné vers le rock et la pop, avec un goût marqué pour les artistes aimant secouer les conventions, tels que Peter Gabriel, Robert Wyatt, Kate Bush, King Crimson, the Talking Heads, Gang of Four, the B-52s, Siouxsie & the Banshees, Devo, Adam and the Ants...
Dans le même temps, je me suis tourné vers la batterie puis vers la basse, qui est devenue mon instrument de prédilection. Curieusement c'est assez tard, à l'âge adulte, que j'ai commencé à vraiment chanter.
J'ai joué en tant que bassiste, chanteur, batteur, choriste ou claviériste dans un bon nombre de groupes, en tant que membre "régulier" ou en tant qu'intermittent (remplaçant, backup-man..) . Quelques-uns des groupes avec lesquels j'ai collaboré ont connu un certain succès : The Lotus Eaters, Legoparty, So (projet de Marc Huyghens qui allait devenir Venus).
En tant que bassiste et choriste, j'ai été engagé à titre professionnel notamment pour des scènes de Jean-Louis Daulne, Zap Mama, Isabelle Antena, Marka, et Perry Rose (souvent en tant que "Wiz" ou "Franck W "), ainsi que dans le cadre d'animation de soirées ou d'événements culturels.
Mon propre projet, Soysoy (originellement conçu comme un écrin pour le talent de Seesayle), a fait parler de lui pendant quelques années et a été sacré révélation de l'année 2006 par Music in Belgium, pour l'album Liquid. Soysoy a partagé la scène avec Ange, As Dragon, Robots in disguise, Collection d'Arnell-Andréa, Faun, Omnia...
J'ai aussi eu le plaisir de former des talents en herbe en donnant des cours de basse, chant et batterie à l'Atelier Rock de Huy, à la Glasgow School of Music, et en cours particuliers.
Ma pratique de la basse couvre le funk/soul et ses formes
dérivées, le rock dit "classique", le prog, le
post-punk (cold wave, gothique...), le worldbeat, et quasiment toutes
les formes de pop.
Je reconnais avoir été fortement influencé pour ce
qui est de la basse à frets, par Simon Raymonde, Dave Allen, Malka
Spigel, Tony Levin, Abraham Laboriel, Verdine White, et Tina Weymouth;
pour ce qui est de la basse fretless par Mick Karn, l'inénarrable
Percy Jones (avec lequel j'ai suivi plusieurs stages), John Giblin, Alan
Spenner, et Pino Palladino.
Il semblerait que mon cerveau ne veuille jamais s'arrêter de sortir, d'apparemment nulle part, des suites d'accord et des mélodies à gogo... bizarre, le cerveau. Enfin, le mien en tout cas ! Dernièrement, je me consacre justement à concrétiser mes compositions les plus récentes. Beaucoup sont dans une veine très " pop anglaise romantique " (Kate Bush, Tori Amos, Émilie Simon...), mais proches aussi, quelque part, de l'univers des premiers albums de Supertramp ou de Klaatu. D'autres sont dans une veine rock/pop/postpunk dansante et enjouée, qui évoquera à certains ces adorables excentriques de B-52's.
Voici quelques extraits de mes enregistrements, dans lesquels vous pouvez m'écouter jouer et/ou chanter. Attention ces extraits sont des re-montages faits à la va-vite, donc ne pas s'étonner d'un certain manque de fluidité par endroits...
Bonne écoute ! (Astuce: un clic sur un titre lance directement sa lecture)